sponsors

 

 

galerie d'images

Le Club Cold Spray

Depuis 2006, le CLUB COLD SPRAY est animé par l'Ecole des Mines de Paris et son Centre de Compétence en Procédés de Projection (Directeur: Michel Jeandin). Le Club Cold Spray a travaillé régulièrement avec deux réunions par an depuis 10 ans. Deux symposiums internationaux EUCOSS avec un mini-salon en 2011 et 2014 ont été programmés à Paris.

En 2016,  le format du Club Cold Spray évolue pour s’ouvrir plus efficacement vers le nombre grandissant des acteurs impliqués autour de ce procédé additif et aussi faciliter sa découverte par le plus grand nombre.   

Le CLUB COLD SPRAY concerne les laboratoires, les centres de transfert et les entreprises industrielles (fabricants, applicateurs et utilisateurs) intéressés par le procédé de projection dynamique à froid communément appelé « cold spray ». Bien que de plus en plus reconnue, cette technique de dépôt à froid s'inscrit toujours dans le peloton de tête en termes d’innovation parmi les nombreux procédés de projection thermique. Le procédé cold spray a connu un essor indéniable ces dernières années car il offre la possibilité de réaliser des dépôts métalliques (éventuellement composites) denses et épais en conservant la pureté des poudres métalliques projetées. Il devient dorénavant un procédé très intéressant pour la filière de Fabrication Additive. Ces caractéristiques recherchées, combinées à la mise sur le marché d’équipements industriels robustes et intégrables dans une chaîne de fabrication continuent de nourrir un vif intérêt dans  de nombreux secteurs industriels (aéronautique, biomédical, énergie, réparation, …). En revanche, les mécanismes caractéristiques au cold spray en relation avec les caractéristiques des poudres sont toujours au cœur des préoccupations des scientifiques impliqués dans le Cold Spray.

La mission du CLUB COLD SPRAY est d’exposer et d’aborder les questions relatives à la compréhension de ce procédé et à l'analyse des matériaux qui sont réalisés par cette voie nouvelle. Pour ce faire, il est proposé dans le cadre du CLUB COLD SPRAY de mener des échanges actifs autour de présentations et de débats en groupe par les membres lors des réunions (environ 2 par an)  et de favoriser la mise en réseau de ces membres académiques et industriels repartis dans le monde entier. Une veille bibliographique et technologique est menée depuis 2006 et référencée sur l’espace réservé aux membres du site du Club Cold Spray. Cet espace privilégié donne également accès aux présentations données des réunions.

Pour demander son inscription en tant que membre Club Cold Spray, il suffit de renseigner une demande en ligne ou de l’envoyer par email. Cette inscription ouverte donne droit à la participation aux réunions qui pourront être organisées par les membres puis à l’accès à l’espace web réservé aux membres qui reçoivent alors un code d’accès nominatif. La qualité de membre est maintenue tant que celui-ci participe activement à la vie du Club Cold Spray, notamment aux réunions périodiques qui constituent le cœur de l’activité du Club Cold Spray.

Pour l’organisation du CLUB COLD SPRAY et la logistique nécessaire pour accompagner les réunions, ses organisateurs font appel au parrainage industriel. 

 

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech